Coin, la carte à puce huit-en-un

  • A
  • A
Coin, la carte à puce huit-en-un
Coin ressemble à une carte bancaire mais avec son écran et son bouton unique, l'utilisateur peut sélectionner une des 8 cartes enregistrées.@ Capture d'écran
Partagez sur :

D'ici mi-2014 devrait voir le jour Coin, une technologie réunissant cartes bancaires et cartes de fidélités en une seule.

Adieux CB et cartes de fidélité ? Comment se débarrasser des dizaines de cartes, de crédit ou de fidélité, qui prolifèrent dans nos portefeuilles ? La solution viendra peut-être d'une solution nommée Coin et imaginée par une start-up américaine du même nom, qui propose une seule carte pour toutes les réunir. Un projet accessible dans un premier temps aux États-Unis et prévu pour 2014. Présentation.

C'est quoi Coin ? Une carte mesurant 8,05 cm de long et 5,4 cm de large, ressemblant à une carte bancaire, dotée d'un mini-écran plat ainsi que d'un bouton d'un côté et d'une piste magnétique de l'autre. Pas plus épaisse qu'une carte de crédit, elle devrait voir le jour mi-2014, selon les initiateurs du projet.

Comment ça marche ? Dans un premier temps, l'utilisateur doit enregistrer les cartes qu'il souhaite réunir au sein de sa carte Coin. Pour cela, il faut brancher un mini-récepteur à son smartphone (Android ou iPhone) via la prise de casque. Cet accessoire, fourni avec la carte Coin, va scanner la bande magnétique de chaque carte classique. Il ne reste plus qu'à utiliser Coin au moment de payer à la caisse d'un magasin, d'un restaurant ou bien en tant que carte de fidélité. Précisons que pour le moment, cette technologie ne prend pas en charge le standard EMV des cartes Mastercard ou Visa. Coin n'a donc, en l'état, que peu d'intérêt en dehors des États-Unis.

18.11 930x400 Coin Carte Technologie iPhone

C'est vraiment sûr ? La sécurité reste l'un des grands points d'interrogation de cette technologie. Un voleur pourrait par exemple facilement cloner une carte bancaire sans que son détenteur ne s'en rende compte. Coin assure que son outil étant couplé à un smartphone, il faudrait dérober les deux appareils pour commettre un délit. Pas impossible mais moins probable… Et si jamais vous oubliez votre carte Coin quelque part, une notification vous alerte quelques minutes plus tard sur votre smartphone.

C'est pour quand ? Pour le moment, ce projet ne se destine qu'au marché américain et ses instigateurs n'évoquent pas un lancement à l'étranger. Pour les plus intéressés vivant outre-Atlantique, Coin coûte 55 dollars - frais de livraison inclus - en précommande (environ 40 euros) et environ 75 euros lors de sa sortie.



La carte qui remplace toutes vos cartespar Europe1fr