Ce qu'il faut attendre du Samsung Galaxy S4

  • A
  • A
Ce qu'il faut attendre du Samsung Galaxy S4
Partagez sur :

ZOOM - Le prochain smartphone du numéro un mondial a déjà dévoilé ses atouts sur le Web. Tour d'horizon.

Des rumeurs confirmées ? Le Samsung Galaxy S3 est le smartphone qui s'est le plus vendu en 2012. Son successeur, le Galaxy S4, sera officiellement présenté jeudi 14 mars à minuit (heure française). Mais les "fuites" en ligne concernant l'appareil sous Android sont déjà nombreuses : photos, propriétés techniques, taille... Rien d'officiel bien sûr, mais de quoi se faire une idée du prochain smartphone phare de Samsung.

Un design plus carré ? Les informations divergent sur ce point. D'après le site français d'accessoires coque-unique.com, l'esthétique du Galaxy S4 serait plus proche du Galaxy S2 que du S3 : une forme plus carrée mais des coins plus arrondis que la deuxième version du Galaxy. En revanche, le portail 52Samsung.com montre un appareil qui ressemble à s'y méprendre au S3. Il n'est pas dit que Samsung ne change pas totalement le design de son prochain modèle, les différents modèles aperçus sur le Web pouvant être de fausses pistes destinées à la presse.

À LIRE AUSSI : PHOTO - Serait-ce le Samsung Galaxy S4 ?

11.03 930x620 Samsung Galaxy S4 Smartphone Android

Un écran encore plus grand. Le Galaxy S3 possédait déjà l'un des plus grands écrans du marché (4,8 pouces soit environ 12,2 centimètres), Samsung devrait continuer sur sa lancée. D'après les photos publiées par le site 52Samsung.com, il s'agirait d'un écran 4,99 pouces, soit environ 12,7 centimètres. Mais c'est surtout la résolution graphique qui ferait un bond en avant : de 1280x720 pixels pour le S3, l'affichage passerait à 1920x1080 pixels pour le S4. Soit l'équivalent de la haute définition actuellement proposée par la plupart des téléviseurs du marché.

La surenchère du capteur photo. C'est une sorte de jeu que se livrent tous les constructeurs de smartphones : c'est à celui qui commercialisera un appareil avec le capteur le plus grand du marché. Après les 8 Mégapixels du S3, Samsung miserait sur un capteur 13 Mégapixels pour son prochain appareil. Pour le capteur situé en façade, ce sera 2 Mégapixels, comme la version précédente.

La recharge sans fil au rendez-vous. C'est l'une des fonctionnalités à la mode chez les constructeurs : intégrer directement dans la coque du smartphone une technologie de recharge sans fil, comme sur les Nexus 4 ou BlackBerry Z10 par exemple. Elle pourrait être présente sur le S4, mais peut-être sous la forme d'une option, c'est-à-dire d'un accessoire pour lequel il faudra remettre la main à la poche.

11.03 930x620 Samsung Galaxy S4 Smartphone Android

Le contrôle de l'écran par les yeux ? C'est le point qui reste le moins plausible : Samsung intégrerait une technologie intitulée "Eye Scroll" qui permet de naviguer dans l'interface du S4 uniquement grâce à ses yeux. Par exemple, en suivant les mouvements du regard, ce smartphone pourrait faire défiler une page Web, une fois que l'utilisateur est arrivé en bas de page. Autre intérêt : éteindre l'écran lorsque l'appareil n'est plus scruté, pour gagner en autonomie.

649 euros nu, dès avril ? Il s'agira du modèle haut de gamme de Samsung, son prix devrait donc être situé autour de 650 euros. Le Galaxy S3 avait été commercialisé 649 euros à son lancement, bien qu'il soit actuellement vendu 499 euros sans abonnement. Pour ce qui est de sa disponibilité, le Galaxy S4 devrait voir le jour dans les magasins européens au mois d'avril. L'an passé, le S3 avait été annoncé le 3 mai, pour une disponibilité le 29 mai.