Boeing se lance dans les smartphones à la James Bond

  • A
  • A
Boeing se lance dans les smartphones à la James Bond
Partagez sur :

Le spécialiste de l'aéronautique surfe sur les récents scandales d'espionnage pour lancer son premier téléphone mobile ultra-sécurisé.

L'INFO. Voici un smartphone que vous ne verrez pas dans les boutiques des opérateurs classiques : le constructeur aéronautique Boeing a présenté mercredi son premier smartphone maison, nommé "Black". Ce téléphone intelligent, qui ne sera pas commercialisé auprès du grand public, se veut ultra-sécurisé, du moins vis-à-vis des services de renseignements autres qu'américains.

Comment ça marche ? Fonctionnant sous Android, le système d'exploitation mobile de Google, le Black a pourtant été modifié pour remplir un certain nombre de critères : démarrage, applications et communications ont été sécurisés. Le système de stockage de données a par exemple été programmé pour s'effacer automatiquement en cas de tentative d'ouverture forcée du boîtier. Comme dans un film de James Bond…

Un téléphone aux caractéristiques entrée de gamme… Techniquement, outre les aspects mentionnés ci-dessus, le Black est un smartphone comme les autres : écran 11 centimètres, processeur entrée de gamme, batterie du même acabit mais emplacement pour double carte SIM (afin de l'utiliser pour deux lignes téléphoniques).

…mais "modulaire". Des caractéristiques techniques très classiques, mais l'essentiel est ailleurs : "les communautés américaines de la défense et de la sécurité ont besoin d'avoir un accès sécurisé aux données pour accomplir leur mission", justifie le groupe sur son site internet. "Le téléphone multifonctions Boeing Black a été conçu avec à l'esprit la sécurité et la modularité dont ont besoin nos clients pour utiliser leurs téléphones multifonctions à travers un éventail de missions et de configurations", précise le géant américain. Chaque modèle ou flotte de smartphone sera ainsi configuré selon les exigences des entreprises ou gouvernements qui le commanderont.

sur le même sujet, sujet,

SÉCURITÉ - Blackphone, le premier smartphone anti-NSA

CONCEPT - Hoox, un smartphone Android 100% sécurisé ?

ÉCLAIRAGE - Les smartphones en disent long sur nous

TÉLÉPHONIE MOBILE - Ces "Frenchies" qui veulent détrôner Samsung