Bientôt des smartphones rechargés par la voix ?

  • A
  • A
Bientôt des smartphones rechargés par la voix ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

INNOVATION - Des chercheurs sont parvenus à générer de l’électricité à partir de voix humaine, de musique ou même d’un bruit de fond.

L’INFO. Quelques cris de bébé, le bruit strident du métro qui freine ou même une scène de ménage. Dans le futur, cela pourrait suffire à recharger votre smartphone. Des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres sont parvenus, avec des ingénieurs de Nokia, à développer un prototype de chargeur capable d’alimenter une batterie de téléphone grâce à la voix humaine, à de la musique ou à un bruit de fond.

>> LIRE AUSSI - La recharge sans fil à distance, c'est pour bientôt

Comment ça marche ? L’équipe à l’origine de cette innovation a utilisé une technologie appelée “nanorods”, des puces capables de produire de l’énergie électrique en réagissant aux vibrations sonores. Les ingénieurs ont ainsi attaché des capteurs électriques des deux côtés de la tige “nanorods” afin de transformer les vibrations sonores en énergie.

“Très bon pour l’environnement”. En plus d’être particulièrement pratique, la recharge par le son pourrait s’avérer écologique. “Utiliser l’énergie ambiante pour recharger sa batterie, ou même les remplacer est un concept séduisant”, s’est enthousiasmé le docteur Joe Briscoe, chercheur à l’université Queen Mary interrogé par le site spécialisé Mashable. “Ce serait très bon pour l’environnement si nous pouvions utiliser ne serait-ce qu’une partie de cette énergie gaspillée au quotidien (la lumière, la chaleur, le bruit, les mouvements) pour réduire le besoin en électricité traditionnelle”, a-t-il ajouté.

C’est pour bientôt ? Pour le moment, les chercheurs sont parvenus à générer cinq volts d’électricité avec ce prototype, suffisament pour recharger un téléphone. Mais pas encore suffisant pour remplacer totalement un chargeur des actuels smartphones. Recharger son téléphone en lui criant dessus n’est pas encore pour demain, mais dans un futur proche, cela pourrait devenir une réalité.

>> LIRE AUSSI - Les smartphones déchargés interdits de vols aux USA