Bientôt des bateaux sans équipage ?

  • A
  • A
Bientôt des bateaux sans équipage ?
@ Bloomberg
Partagez sur :

À L'EAU QUOI - Rolls Royce travaille sur des modèles contrôlés depuis la terre ferme, plus sûrs, moins chers et moins polluants.

L'INFO. Après les avions sans pilote et les voitures autonomes, bientôt des bateaux-drones ? C'est le projet fou lancé depuis 2011 par la marque Rolls Royce, spécialisée dans les voitures de luxe, a annoncé mercredi Bloomberg. Ces navires bardés de technologie seraient plus sûrs, moins cher et plus écologiques.

Des caméras et des capteurs partout. Pour se repérer en mer et détecter tous les obstacles potentiels, ces bateaux sans équipage seraient équipés de nombreux caméras et de capteurs, combinés à des ordinateurs permettant d'optimiser les coûts de navigation. Depuis le centre de contrôle, à terre, des ingénieurs peuvent ainsi vérifier en permanence ce qu'il se passe avec une vue à 360 degrés sur le bateau.

Économiser 375 milliards de dollars. Grâce à ce système, Rolls Royce espère économiser près de 375 milliards : en effet le projet prévoit qu'il soit possible de contrôler des centaines de bateaux depuis un même centre de contrôle. L'espace récupéré par l'absence d'équipage peut ainsi être occupé par du fret, ce qui rendrait les bateaux 5% plus légers et plus économes (12 à 15% de carburant en moins qu'avec un équipage).

Et c'est pour quand ? Rolls Royce teste son dispositif en Norvège et pourrait déployer de tels navires dans la mer Baltique d'ici une dizaine d'années d'après Oskar Levander, vice-président de l'innovation maritime de la marque. "Nous avons les moyens technologiques et la société évolue dans ce sens", a-t-il rajouté. Mais il reste encore plusieurs obstacles à sa mise en service : les syndicats se sont déjà positionnés contre ce projet, qui mettrait en péril le million d'employés concernés par la profession.

sur le même sujet, sujet,

INNOVATION - L'eBee Agri, ce drone au service des agriculteurs

LÉGISLATION - Ce qu'on peut faire (et ne pas faire) avec un drone

AUTOMOBILE - Et si votre GPS était... un drone ?

CONCEPT - Amazon compte livrer ses colis par drones

DRONE - Google planche-t-il sur une voiture volante ?