Apple, source d'inspiration pour Samsung

  • A
  • A
Apple, source d'inspiration pour Samsung
L'iPhone 4 d'Apple et le Galaxy S de Samsung.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Coréen ouvre une boutique qui reprend le modèle de son concurrent Apple. Comme souvent ces dernières années.

Les boutiques. Dernier exemple en date, les magasins. La première boutique officielle Samsung ouvre samedi à Paris, boulevard Malesherbes, et reprend, une fois de plus, tous les codes d'Apple : grands étalages blanc immaculé, fort éclairage, t-shirt bleu pour les employés… Aucune photo du Samsung Store français pour le moment mais  il n'y a pas de raison que celui-ci fasse exception.

Samsung Boutique

Les smartphones. Les deux constructeurs sont en procès pour de nombreux produits, dont les téléphones mobiles. Même si les smartphones se ressemblent tous, deux modèles sont esthétiquement très proches : le Galaxy S2 et l'iPhone 4. Il n'y a guère qu'une chose qui les différencie, une fois éteints : le bouton principal est carré chez Samsung, rond chez Apple.

Smartphones Apple Samsung

Les tablettes. L'iPad fut précurseur sur le marché des tablettes, autant dans l'usage que pour la forme des produits. Il s'agit simplement d'un "rectangle aux formes arrondies" selon les dires de Samsung, qui ne s'est pas gêné pour reprendre les lignes de l'iPad avec la Galaxy Tab 10.1.

Tablette Samsung Apple

Les lecteurs MP3. Probablement attiré par le succès phénoménal des iPod, Samsung se lance dans l'aventure en 2011 avec le Galaxy Player, une copie conforme du Galaxy S auquel il ne manque que la fonction téléphone. Une fois n'est pas coutume, difficile d'accorder la paternité du design de ce lecteur MP3 lorsqu'on le compare à l'iPod Touch. Même le prix est identique, au centime près : 229 dollars (environ 177 euros) au lancement.

Samsung Apple Lecteur MP3

Les ordinateurs. Le MacBook Air est également un produit incontournable d'Apple et les constructeurs d'ordinateurs l'ont bien compris : la catégorie des "ultrabooks", ultralégers et ultrafins, est exploitée par tous les fabricants actuels, dont Samsung. Son dernier modèle, le Series 9, est même devenu le plus fin du monde avec seulement 13 mm. Le Mac Mini, autre modèle Apple, possède également son équivalent chez Samsung.

Mac Mini Samsung Apple

Les accessoires. Samsung ne s'est pas arrêté qu'aux produits, puisque les accessoires sont également pompés chez son confrère américain. On mentionnera par exemple le connecteur des tablettes Galaxy Tab, quasiment identique à celui d'Apple. Idem pour les adaptateurs, les protections pour tablettes ou même les chargeurs : difficile de dissocier la copie (Samsung) de l'original (Apple).

Samsung Apple Accessoires

Le packaging. Le constructeur coréen pousse le rapprochement jusqu'aux boîtes d'emballage. On peut ici voir la boîte du Galaxy Nexus S posée près de celle de l'iPhone 3GS. Idem pour le packaging des tablettes.

30.11 Apple Samsung Packaging iPhone

À LIRE AUSSI : Apple vs. Samsung : où en est la guerre des brevets ?