Et si Apple faisait renaître le stylet pour ses tablettes ?

  • A
  • A
Et si Apple faisait renaître le stylet pour ses tablettes ?
Partagez sur :

LE RETOUR - Pour accompagner la sortie de l'hypothétique iPad Pro, la marque américaine pourrait proposer un stylo connecté.

Steve Jobs était un anti-stylet revendiqué : pour le cofondateur et ancien patron d'Apple, disparu en 2011, la meilleure interface pour un écran tactile, "c'est le doigt". Mais les temps ont changé, la taille des écrans également et l'idée d'un iPad géant pourrait être accompagnée de celle d'un stylo connecté. C'est ce que laissent penser des brevets déposés en décembre par Apple.

>> LIRE AUSSI - iPad Air 2 : faut-il craquer ?

Une idée pas vraiment nouvelle. Le stylet pour écran existe depuis plus de dix ans mais avec l'avènement des smartphones et des tablettes, il a été recalé au rang d'accessoire marginal et pas vraiment indispensable. L'idée d'un stylet germe néanmoins depuis plusieurs années dans l'esprit des concepteurs Apple, comme le montrent des brevets déposés dès 2010. De nouveaux brevets technologiques déposés fin 2014 montrent que l'idée n'a pas été abandonnée.

"Plus précis que les doigts". De quoi pousser l'analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien informé lorsqu'il s'agit de la marque à la pomme, à miser sur la commercialisation d'un tel accessoire destiné plus particulièrement à l'iPad Pro, version géante de la tablette tactile d'Apple. "Nous pensons qu'un stylet Apple améliorera l'expérience utilisateur de l'iPad de 12,9 pouces (environ 33 centimètres, Ndlr)", confie le spécialiste. Un périphérique imaginé comme "plus précis que les doigts" mais également "plus facile à utiliser que la combinaison d'un clavier et d'une souris dans certains cas", détaille-t-il.

Un concentré de technologies ? Dans les brevets déposés par Apple, ce stylet se rechargerait via un port Lightning, le même qui permet de recharger iPhone et iPad. L'analyste Ming-Chi Kuo imagine également le support de l'écriture 3D pour permettre à l'utilisateur d'écrire sur toutes les surfaces et même dans les airs : "C'est un usage fantastique pour un stylet, mais nous pensons que cela requiert du logiciel et du matériel qui ne sont pas encore développés", tempère le spécialiste.

>> LIRE AUSSI - Pour bien dormir, oubliez les tablettes, lisez un livre

C'est pour bientôt ? Aucune date de commercialisation n'est évoquée pour le moment, dans la mesure où l'iPad Pro n'a même pas été confirmé par Apple. Si on se fie au calendrier habituel des présentations de la marque à la pomme, cette tablette géante ciglée du logo Apple pourrait être dévoilée au mois d'octobre prochain. Avec ou sans stylet ?