Apple, nouveau concurrent de Deezer ?

  • A
  • A
Apple, nouveau concurrent de Deezer ?
@ REUTERS
Partagez sur :

La firme américaine pourrait présenter un service de musique en ligne gratuit dès cet été.

iRadio pour cet été ? Le portail spécialisé The Verge en est persuadé : Apple va présenter un service de streaming musical à l'image de ce que proposent déjà Spotify ou Deezer. "iRadio arrive. Il n'y a aucun doute là-dessus", assure le portail américain qui cite une source proche de l'industrie musicale. Ce service, dont le projet court depuis l'an dernier (le quotidien Wall Street Journal l'évoquait déjà en septembre 2012), pourrait se concrétiser l'été prochain.

Comment ça marcherait ? Il s'agirait d'un service permettant d'écouter de la musique en ligne, sans la télécharger, en passant par iTunes, le logiciel de gestion musical d'Apple. Un service de Webradios est également évoqué : l'utilisateur choisirait alors un titre qu'il connaît et une liste de morceaux similaires serait proposée par iRadio.

Combien ça coûterait ? Toujours selon The Verge, Apple souhaiterait que son service de streaming soit intégralement gratuit. Pour cela, la marque à la pomme miserait sur la publicité : des annonces audio se feraient entendre à intervalles réguliers entre les morceaux. Apple doit encore tomber d'accord avec les maisons de disques pour les rémunérer selon le nombre d'écoutes. Une négociation qui durerait déjà depuis plusieurs mois, la firme américaine souhaitant payer 6 cents pour 100 écoutes. À titre comparatif, Pandora, un service similaire disponible aux États-Unis, offre actuellement 12 cents pour 100 écoutes.

Et c'est pour quand ? Aucune indication précise sur la date de lancement n'a pour le moment filtré. Mais il est déjà question d'une présentation de l'iPhone 5S (successeur de l'iPhone 5) en juin prochain. Et Apple pourrait profiter de cet événement pour présenter iRadio, un nom qui n'a d'ailleurs rien de définitif.

> Pourra-t-on payer avec l'iPhone 6 ?