En terme de ventes, l'iPhone cartonne, l'iPad plafonne

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En terme de ventes, l'iPhone cartonne, l'iPad plafonne
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BON ÉLÈVE - Lors du dernier trimestre, le groupe américain a présenté un bénéfice net en hausse (+33%), grâce notamment à son smartphones et aux bons résultats en Chine.

Apple a présenté lundi soir ses résultats financiers pour le dernier trimestre et la marque américaine a de quoi afficher un large sourire. Sur le trimestre achevé fin mars, deuxième de l'exercice décalé du groupe, le bénéfice net a grimpé de 33% à 12,5 milliards d'euros et le chiffre d'affaires de 27% à 53,3 milliards d'euros. Des résultats au-dessus de ce que prévoyaient les analystes en général, même si les ventes d'iPad sont en berne.

L'iPhone au top, l'iPad fait flop. Le smartphone d'Apple a confirmé son rôle de moteur de croissance pour le groupe, avec 61,17 millions d'unités vendues sur le trimestre, en hausse de 40% sur un an. Les revenus tirés de la vente des smartphones ont bondi de 55% sur un an à 37 milliards d'euros. En comparaison, la tablette iPad fait grise mine avec seulement 12,62 millions d'unités écoulées sur le trimestre (-23% sur un an) et des revenus en baisse de 29%. En termes géographiques, la croissance est venue en grande partie de la Chine, où le chiffre d'affaires d'Apple s'est envolé de 71% à 15,4 milliards d'euros.

L'Apple Watch va-t-elle booster le prochain trimestre ? Pour le trimestre en cours, Apple dit attendre un chiffre d'affaires total entre 42,3 et 44,17 milliards d'euros. Le groupe n'a pas précisé quelle part proviendrait de sa montre connectée Apple Watch, qu'il a livrée vendredi à ses premiers clients et qui constitue sa première nouvelle catégorie de produit depuis la tablette iPad en 2010. Le directeur général, Tim Cook, a évoqué un accueil "plus que positif" pour l'appareil. La société de recherche Slice Intelligence a évalué dimanche que sur 1,7 million de montres commandées aux États-Unis, seulement 22% avaient été expédiées.

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