Android écrase l'iPhone et la concurrence

  • A
  • A
Android écrase l'iPhone et la concurrence
@ REUTERS
Partagez sur :

Les derniers chiffres montrent que le système d'exploitation mobile de Google continue de grignoter des parts de marché.

L'INFO. Android continue son hégémonie. Le système d'exploitation mobile de Google domine très largement le marché des smartphones, comme le confirment les chiffres des parts de marché du deuxième trimestre 2013. Android représentait ainsi 79,3% des ventes de smartphones entre le mois d'avril et juin, en progression de 73,5% selon le cabinet d'étude IDC. Apple conserve sa deuxième place devant Windows Phone.

Il y a Android et les autres. Avec près de 4 smartphones sur 5 sous Android vendus lors du deuxième trimestre, Google peut se targuer de dominer très largement le secteur des systèmes d'exploitation mobile. Il faut dire que la très grande majorité des marques de smartphones du marché possèdent un mobile Android au sein de leur catalogue : Samsung, LG, HTC, ZTE, Lenovo, Archos, Alcatel, Sony ou encore Acer sont de la partie. Seuls BlackBerry, Nokia et Apple bien sûr résistent.

08.08 930x620 IDC Etude Smartphone

Apple 2ème mais... Avec seulement 13,2% de parts de marché, Apple est loin derrière le système d'exploitation de Google, même si sa progression est de + 20% (31,2 millions d'appareils vendus) par rapport au même trimestre de l'an passé. La marque à la pomme marque le pas en termes de croissance mais conforte sa deuxième place du marché. Rappelons cependant que ces chiffres ont été réalisés avec seulement trois appareils actuellement commercialisés : iPhone 4, iPhone 4S et iPhone 5.

Windows Phone confirme sa place sur le podium. Après des débuts compliqués, la version mobile de Windows se profile comme une alternative crédible au duo Apple/Android. Les téléphones commercialisés par Samsung, LG, HTC et bien sûr Nokia - partenaire de Microsoft - ont occupé 8,7% de parts de marché sur cette période, en augmentation de 77,6% par rapport à l'an passé.

Quelle marque s'en sort le mieux ? Avec 73,3 millions de smartphones vendus, c'est la marque Samsung qui domine son secteur. De son côté, Nokia représente 81,6% des ventes de Windows Phone avec 7,1 millions d'exemplaires écoulés. En revanche, BlackBerry ne couvre plus que 6,8% des smartphones vendus sur le deuxième trimestre, soit une baisse de 11,7% par rapport à l'an passé.