Neige-verglas : fortes perturbations attendues durant la journée, circulation très compliquée
Neige et verglas font leur retour sur une large partie du nord-ouest du pays. 38 départements sont placés en vigilance orange. Transports scolaires à l’arrêt, circulation restreinte et trafic aérien perturbé : les autorités appellent à limiter les déplacements.
Un nouvel épisode hivernal frappe une large partie du pays. Depuis 4 heures, ce mercredi matin, 38 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas, principalement dans le nord-ouest. Les premières chutes de neige ont déjà été observées en Mayenne et dans les Hauts-de-France, tandis que la région parisienne doit être touchée à partir de 7 heures.
Les perturbations devraient durer toute la journée, notamment en Île-de-France, dans l’Ouest et dans le Centre-Val de Loire. Dans ces zones, la circulation des poids lourds est interdite. Pour les automobilistes franciliens qui prennent tout de même la route, la vitesse est limitée à 70 km/h. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, recommande d’éviter autant que possible les déplacements routiers, en particulier en Île-de-France. Les usagers sont invités à reporter leurs trajets et à privilégier le télétravail, avec l’accord de leur employeur, lorsque cela est possible.
Des vols annulés
Le gouvernement prévient que si les conditions météorologiques venaient à se dégrader davantage, un arrêt total des transports en commun pourrait être envisagé. Ce lundi, la circulation des bus de la RATP avait été interrompue en raison des conditions de circulation. Elle l'est de nouveau ce mercredi matin. Le trafic aérien est lui aussi fortement perturbé. En raison des opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, une partie des vols est annulée. À Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, environ 40% des mouvements prévus entre 9 heures et 14 heures sont supprimés. Les autorités appellent à la prudence et à une anticipation maximale pour l’ensemble des déplacements.