VIDɐO - Un SDF attaqué par un maître-chien de la RATP : une enquête interne ouverte

  • A
  • A
VIDɐO - Un SDF attaqué par un maître-chien de la RATP : une enquête interne ouverte
Le SDF a été agressé par le chien alors qu'il dormait sur le quai (illustration).@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Une vidéo a mis en émoi les réseaux sociaux cette semaine, dans laquelle on voit un agent de sécurité de la RATP réveiller un SDF avec son chien, qui se jette à son visage.

La scène est filmée par un témoin, depuis le quai d’en face. Un SDF en train de dormir sur le quai du RER parisien a été réveillé violemment par un maître-chien de la RATP, le 4 février dernier. Ce soir-là, deux agents de la régie des transports parisiens tentent de réveiller - pour une raison inconnue - le SDF qui dormait sur le quai de la station Nation, enroulé dans un duvet. Peu de temps après, un agent de sécurité arrive avec son chien, tenu en laisse : l’animal aboie au visage du sans-abri et lui donne des coups de pattes, rapporte France Bleu Paris.

Le chien lui saute au visage. Le "chien aboyait fort, il sautait au visage du sans-abri, c'était vraiment violent comme situation. Et voir les deux agents de la RATP, les deux mains dans les poches, qui ne disaient rien, c'était horrible", a témoigné l’étudiante de 20 ans qui a filmé la scène, choquée par sa brutalité. "Tout le monde était choqué, mais personne n'osait réagir", a-t-elle encore indiqué auprès de LCI

"C'est vraiment de la persécution". "Le sans-abri s’est finalement réveillé et s’est assis sur les sièges rouges qu'on voit derrière lui", ajoute la jeune femme. Selon elle, l'agent de sécurité persiste : "il a encore fait sauter son chien en direction du SDF. Je me suis dit que c’était vraiment de la persécution", estime-t-elle. La vidéo a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux lundi, soulevant l'indignation des internautes.

Enquête interne de la RATP. La RATP a ouvert une enquête interne dans la foulée de la diffusion de la vidéo, le 8 février. "Nous avons pris connaissance de la vidéo. Une enquête interne est en cours afin d’établir le déroulé des faits avec précision", a indiqué la régie sur son compte Twitter, ajoutant : "La RATP est sensible à la situation des SDF et a créé une équipe dédiée". L'agent de sécurité a-t-il peiné à maîtriser son chien ou a-t-il délibérément laissé l'animal s'en prendre au sans-abri sans grande précaution ? L'enquête devra le démontrer.