Var : une adolescente exclue du collège à cause de ses cheveux bleus

  • A
  • A
Var : une adolescente exclue du collège à cause de ses cheveux bleus
Tina a été refoulée du collège à cause de ses cheveux. @ Twitter @Var_Matin
Partagez sur :

Tina a été priée de rentrer chez elle à cause de ses cheveux, et de repasser chez le coiffeur si elle voulait revenir à l'école. 

Refoulée des cours à cause de sa couleur de cheveux. Tina a été priée de rentrer chez elle parce qu’elle est arrivée à son collège de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, avec des cheveux teints en bleu. D’après le témoignage de cette élève de 3e, rapporté par Var-Matin vendredi, elle venait d’arriver dans la cour quand la CPE lui a "dit qu’elle ne pouvait pas venir comme ça au collège".



Le collège demande à ce qu’elle repasse chez le coiffeur. Cette élève aux notes exemplaires, précise le quotidien régional, ne sera pas admise tant que sa "situation capillaire" ne sera pas rétablie. La mère de l’adolescente, qui avait autorisé à sa fille ce changement capillaire, se dit abasourdie : le collège l’a appelé immédiatement pour lui faire comprendre qu’il fallait retourner chez le coiffeur. Elle n’apprécie pas que l'établissement ait mis sa fille à l’écart "comme une pestiférée".

Bientôt inscrit dans le règlement intérieur. Les responsables du collège Paul Eluard déclarent avoir agi pour "protéger l’enfant des moqueries" et éviter un "effet boule de neige". L’établissement va inscrire cette interdiction dans son règlement intérieur pour la rentrée 2016.