Val-de-Marne : quand des policiers font une "soirée négro"

  • A
  • A
Val-de-Marne : quand des policiers font une "soirée négro"
@ Capture Facebook
Partagez sur :

RACISME - La "police des polices" a ouvert une enquête sur des policiers qui s'étaient grimés, en privé, en noirs.

L'affaire pourrait faire désordre si les faits sont avérés. Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a dénoncé il y a quelques jours le comportements de policiers qui s'étaient déguisés en noirs, le visage grimé, lors d'une soirée privée. La "police des polices" a ouvert une enquête sur ces accusations.

Des photos sur Facebook. Le Cran dit avoir été alerté par Claudy Siar, l'ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, lui-même prévenu par l'un de ses contacts qui avait vu circuler des photos de la soirée sur le compte Facebook de l'une de ses amies. "Devant moi, elle l'a appelée et lui a fait part de son choc. Prise au dépourvu, son amie a minimisé les faits, arguant qu'ils 'voulaient juste s'amuser' entre amis et 'faire une soirée négro'", raconte-t-il à BFMTV.com .

Les "spectacles 'black face'". Dans un communiqué, le Cran avait demandé à être reçu par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, pour obtenir des des explications sur une soirée privée réunissant des policiers "où l'on s'amuse à mimer des Noirs dans la vieille tradition raciste des spectacles 'black face'" ces caricatures théâtrales de Noirs.

Des faits potentiellement "graves". L'enquête administrative de l'Inspection générale de la police nationale a été ouverte en fin de semaine dernière. D'après une source proche de l'enquête, une femme, qui n'est pas policière, a effectivement bien signalé ces agissements qui se sont produits, selon elle, lors d'une soirée privée réunissant des policiers en civil et hors service, ce qui l'a "choquée". Il reste "à vérifier qu'il s'agit bien de policiers" et "si c'est avéré, ces faits sont graves", a dit la même source.