Une fillette oubliée toute une journée dans une classe en Côte-d'Or

  • A
  • A
Une fillette oubliée toute une journée dans une classe en Côte-d'Or
Image d'illustration, salle de classe. @ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

L'histoire se déroule entre Dijon et Dole : une petite fille a été oubliée dans une salle de classe pendant le voyage scolaire en extérieur de ses camarades. 

Une élève de quatre ans a été oubliée pendant une journée dans une classe jeudi tandis que les autres enfants de son école maternelle participaient à un voyage scolaire, a-t-on appris mardi auprès du rectorat de Bourgogne.

Suspension provisoire du professeur. La fillette retrouvée en fin d'après-midi, calmement allongée sur un matelas dans la salle de classe, avait repris les cours dès le vendredi matin, a précisé une porte-parole du rectorat. Une enquête administrative a été ouverte et "devra déterminer les responsabilités de l'ensemble des personnes présentes le jour de la sortie", a ajouté cette source, confirmant une information du Bien Public. Le professeur remplaçant en charge de la classe de la fillette a été suspendu à titre conservatoire depuis les faits. 

Personne ne sait pourquoi elle a été oubliée. L'école maternelle de Villers-les-Pots (Côte-d'Or), située entre Dijon et Dole, compte deux classes et 54 élèves qui tous participaient jeudi à ce voyage scolaire, avec neuf accompagnateurs. Les circonstances qui ont conduit à l'oubli de la fillette doivent être éclaircies par l'enquête dont le résultat doit être connu dans les prochains jours. La directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) s'était rendue sur place au lendemain des faits pour y rencontrer la directrice de l'école, le maire du village mais aussi les personnels Atsem lors d'une réunion. Un psychologue s'est également déplacé pour rencontrer parents et élèves.