Un TGV en feu près de Lyon, les passagers évacués

© @silvestredesacy via Twitter
  • Copié
L.H. avec AFP , modifié à
La motrice d'un train a pris feu pour une raison inconnue sur la ligne Paris-Marseille.

Les images sont impressionnantes. La locomotive d'un TGV Marseille-Paris, avec 800 personnes à bord, a pris feu vendredi au niveau de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, pour une raison encore inconnue. D'importants retards ont été signalés sur la ligne mais samedi matin, la situation semble être revenue à la normale. L'intégralité des passagers du train a été évacué et aucun blessé n'est à déplorer, selon une porte-parole de la SCNF en Rhône-Alpes.

La circulation totalement interrompue. En fin d'après-midi vendredi, la motrice du TGV a commencé à dégager de la fumée puis a pris feu. "Nous avons dû couper l'alimentation électrique et donc la circulation des trains sur la ligne", précise la porte-parole. Une fois l'électricité coupée, les pompiers sont intervenus et ont rapidement pu maîtriser l'incendie parti du moteur d'une des motrices et qui était très localisé.

Sur Twitter, les photos prises par des passagers montraient une épaisse fumée noire se dégageant de la motrice d'un TGV. Il s'agit, selon une passagère, du TGV Marseille-Paris parti à 15h06.

Une centaine de pompiers se sont déplacés pour gérer l'incendie mais surtout les "1.500 passagers" de ce train et d'autres qui suivaient et qui "étaient en rase campagne par 30 degrés", ont-ils indiqué. En revanche, la caténaire "est par terre", ont-ils ajouté. Ce qui expliquait la prudence de la SNCF sur un éventuel retour à la normale de la circulation.

Un remboursement exceptionnel. Les TGV ont dû être détournés sur des lignes classiques qui ne sont pas à grande vitesse entraînant donc des retards de 1h45 dans le sens Nord-Sud et de 2h00-2h30 dans le sens Sud-Nord, selon la SNCF interrogée à Marseille. Mais dans les gares et notamment à Paris gare de Lyon, certains trains affichaient même 4 heures de retard, selon le site gare-sncf.com. Deux trains, qui suivaient immédiatement derrière le TGV endommagé, subiront certainement des retards plus importants.Des bus devaient acheminer dans la soirée les 800 passagers du TGV vers Lyon ou une autre gare proche afin qu'ils reprennent un train pour Paris dans la soirée, tient à préciser la SNCF.

Des "mesures exceptionnelles de remboursement" ont été prises. "Les voyageurs du TGV incendié bénéficieront, à titre exceptionnel, d’un remboursement à 200% du prix de leur billet", a indiqué la SNCF. "Huit trains sont concernés par ces mesures exceptionnelles", continue l'entreprise qui ne précise par lesquels. "Pour les retards les plus importants, les voyageurs seront remboursés à 100%". Quand aux autres, "la garantie ponctualité s’applique normalement".