Un nouveau tag antipolice découvert dans une université parisienne

Le tag a été retrouvé sur le campus de l'université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie.
Le tag a été retrouvé sur le campus de l'université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie. © Alliance 75
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le 11 octobre, des tags avaient déjà été découverts sur les murs de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Une enquête a été ouverte après la découverte lundi d'un tag antipolice sur le campus de l'université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie, place Jussieu dans le 5e arrondissement, a-t-on appris mardi de source policière.

"Tous les flics sont des salauds". "Un bon flic est un flic mort, Acab" (un acronyme de l'anglais 'All cops are bastards', tous les flics sont des salauds, ndlr), pouvait-on lire sur ce tag qui date "de plusieurs jours", a précisé cette source. Cette découverte intervient une semaine après celle de quatre tags antipolice le 11 octobre à l'intérieur de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, dans le 13e arrondissement de Paris. Sur ces tags, on pouvait lire : "Frapper vite, frapper fort, un bon flic est un flic mort", ou encore "J'ouvre une bouteille à chaque fois qu'ils ferment le cercueil d'un flic".

"Apologie de crimes". Ces tags avaient été découverts le jour où plusieurs centaines de policiers se rassemblaient en silence devant les commissariats de France, en solidarité avec leurs collègues attaqués par des jets de cocktails Molotov dans l'Essonne. Le ministre de l'Intérieur et l'université Paris I Panthéon-Sorbonne avaient porté plainte. Des inscriptions "constitutives d'apologie de crimes contre des policiers", d'après le ministre Bernard Cazeneuve dans un communiqué.