Un important gang de voleurs de véhicules utilitaires démantelé dans la Drôme

  • A
  • A
Un important gang de voleurs de véhicules utilitaires démantelé dans la Drôme
Image d'illustration@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Commis par dizaines, ces vols de véhicules utilitaires étaient devenu le cauchemar des entreprises du bâtiment en région Rhône-Alpes.

Au moins 70 véhicules utilitaires volés et plus de 120.000 euros d'avoir criminels saisis... Un important gang de malfaiteurs vient d'être démantelé par les gendarmes de la Drôme. Et le coup de filet a mobilisé plus de 200 gendarmes. En tout, dix neuf suspects ont été présentés à la justice. Ils ont été arrêtés dans des camps de gens du voyage répartis sur sept départements.

Leur cible : des véhicules utilitaires. Depuis plus d'un an, ils écumaient toute la région Rhône-Alpes. Avec toujours la même cible : des utilitaires. Des camions-nacelle repérés dans des entreprises ou des ateliers municipaux volés puis démontés ou maquillés dans des camps de gens du voyage. Le tout à un rythme effréné, souligne le colonel Herbeth, commandant du groupement de gendarmerie de la Drôme : "le nombre de vols était très important, cette équipe était extrêmement active. Nous avons pu identifier 40 véhicules volés dans le cadre des investigations. Nous en avons trouvé 30 autres, soit des véhicules entiers, soit des véhicules en morceaux, lors des perquisitions, ce qui fait 70 véhicules au total".

"La partie immergée de l'iceberg". "Mais on a conscience que ça n'est que la partie immergée de l'iceberg", admet le colonel Herbeth. D'après les enquêteurs, le préjudice atteint plusieurs millions d'euros. Les suspects, une vingtaine, sont des malfaiteurs chevronnés chez qui les gendarmes ont retrouvé des armes. Et ils n'en sont pas à leur coup d'essai : il y a trois ans, la plupart d'entre eux avait déjà été arrêté pour des vols similaires, mais ils n'ont toujours pas été jugés ! Leur procès est prévu au mois de janvier.