Un homme tué par balle à Marseille dans les quartiers nord

Image d'illustration.
Image d'illustration. © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme a été atteint mercredi soir par un tir en rafale, avant que ces tueurs ne prennent la fuite. Une enquête a été ouverte.

Un homme de 23 ans a été abattu mercredi soir dans une cité des quartiers nord de Marseille, la 14e personne tuée par balle dans l'agglomération marseillaise depuis le 1er janvier, a-t-on appris de sources policières.

Tir "en rafale". La victime a été touchée à plusieurs reprises, a priori par un tir "en rafale" dans la cité du Parc Corot dans le 13e arrondissement, par "plusieurs individus qui ont quitté les lieux", a précisé l'une de ces sources, sans donner plus de détails. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.

14 tués depuis janvier. Selon un décompte établi par l'AFP, il s'agit de la 14e personne tuée par balle dans l'agglomération marseillaise depuis le début de l'année, la plupart de ces homicides s'inscrivant dans le cadre de règlements de comptes liés au trafic de drogue.

50% des enquêtes résolues. La première semaine d'avril avait été particulièrement sanglante, avec trois victimes dans une fusillade probablement liée au trafic de drogue, cité Bassens dans les quartiers nord, puis un homme tué le lendemain dans un autre quartier populaire. Le dernier en date, le 24 mai, avait été atteint au volant de sa voiture dans laquelle se trouvait son enfant de deux ans. Cet homme de 35 ans était sous contrôle judiciaire depuis octobre 2013 dans le cadre d'une affaire de faux témoignage lié au milieu corso-marseillais. La police réalise régulièrement des arrestations dans les affaires de règlements de comptes et résout, selon les autorités, près de 50% des dossiers de ce type.