Un gérant de bar tué par balles à Corbeil-Essonnes

Deux enquêtes ont été ouvertes suite à ces deux fusillades survenues mercredi soir.
Deux enquêtes ont été ouvertes suite à ces deux fusillades survenues mercredi soir. © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mercredi soir, la commune a aussi été le théâtre d'une deuxième fusillade entre bandes rivales. 

Un gérant de bar de Corbeil-Essonnes a été tué par balles mardi au cours d'une fusillade dans son établissement, en plein centre de cette ville située au sud de Paris, a annoncé mercredi le parquet d'Evry.

Le suspect, "une connaissance de la victime". Dans cette affaire, un gérant de bar de 40 ans a été abattu de plusieurs balles, notamment "une au niveau du cou et une autre au niveau du ventre", a déclaré le procureur dans un communiqué. Le drame s'est produit mardi vers 20h30 dans un bar tout proche de la mairie de Corbeil-Essonnes. Le principal suspect, "une connaissance de la victime", qu'il côtoyait depuis huit ans, a été reconnu par plusieurs témoins, a précisé le parquet. L'homme est actuellement en fuite.

En fuite. Le mobile du meurtre reste inconnu, mais le tueur avait prévu son acte. Il est arrivé "sur une moto volée et faussement immatriculée" et est entré dans le bar "une arme dissimulée dans le dos", selon le parquet. Il a fait feu après "une empoignade" avec le gérant à l'arrière de son commerce, de même source. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire avec préméditation" et confiée à la police judiciaire de Versailles.

Une deuxième fusillade le même soir. Une autre fusillade, sans aucun lien avec la première, a eu lieu le même soir vers 22h dans la même ville. Du fait d'une rixe entre bandes rivales, un jeune homme de 19 ans, touché d'une balle dans la tête, présente un "pronostic vital très sérieusement engagé", a précisé le parquet. Cet incident est lié à des affrontement dans le quartier Montconseil, situé au sud de la ville, entre des jeunes de cette zone et d'autres des Tarterêts, un quartier rival. Quatre suspects âgés de 19 à 20 ans ont été interpellés à bord d'un véhicule qui tentait de quitter précipitamment les lieux. Le parquet a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide volontaire par arme à feu, violences volontaires avec arme, le tout commis en bande organisée".