Un forcené en garde à vue après avoir tiré sur des gendarmes

Le GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) a négocié pendant près de 5 heures avec un forcené retranché chez lui en Vendée, avant qu'il n'accepte de se rendre.
Le GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) a négocié pendant près de 5 heures avec un forcené retranché chez lui en Vendée, avant qu'il n'accepte de se rendre. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un forcené, retranché pendant 14 heures chez lui en Vendée, a été placé en garde à vue jeudi matin après avoir tiré plusieurs fois sur des gendarmes

Il était retranché chez lui depuis 15 heures, mercredi. Le forcené de 45 ans a été interpellé jeudi peu avant 5h30 du matin, à son domicile situé dans la commune de L'Hébergement en Vendée.

Dépressif et sortant d'hôpital psychiatrique, ce père de famille avait menacé de mettre fin à ses jours avant de se retrancher dans sa maison avec un fusil de chasse. Appelés mercredi à 15h22, les gendarmes ont essuyé plusieurs tirs dont l'un a touché un de leurs véhicules.

Des problèmes professionnels. Le GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale), arrivé sur place à 00H30, a négocié avec le forcené, qui a finalement accepté de se rendre près de 5 heures plus tard. Il a été immédiatement placé en garde à vue.

L'homme n'avait pas d'otage et il n'a fait aucun blessé. Ayant des problèmes professionnels, il avait annoncé à sa famille son intention de mettre fin à ses jours.