Un enfant meurt en chutant dans un lac

  • A
  • A
Un enfant meurt en chutant dans un lac
Un enfant de 12 ans a fait une chute mortelle dans l'eau d'un étang gelé.@ MaxPPP
Partagez sur :

Agé de 12 ans, il jouait avec un camarade sur un lac gelé des Vosges lorsque la glace a rompu.

Le froid a fait indirectement une troisième victime en France samedi. Un garçon de 12 ans est mort dans l'après-midi après être tombé accidentellement dans un étang gelé de la commune de Corcieux dans les Vosges. 

Une demi-heure au fond de l'eau

La victime jouait avec un de ses camarades sur un étang privé gelé lorsque la glace a rompu. Il est alors "tombé à pic" dans l'eau, raconte au micro d'Europe 1, le capitaine Philippe Biette, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dié.

"Le second garçon a essayé de sauver son copain. Il s'est aussi mis à l'eau mais voyant qu'il n'y arrivait pas, il a donné l'alerte" avant d'être conduit à l'hôpital en état d'hypothermie. Les secours sont arrivés assez rapidement mais l'enfant a tout de même "dû rester une demie-heure au fond de l'eau". Les massages cardiaques prodigués par les sapeurs-pompiers n'ont pas suffi à le ramener à la vie.

"Le thermomètre affichait -15°C au moment des faits"

La température de l'eau n'était pas très élevée. "Le thermomètre affichait -15°C au moment des faits" selon le capitaine Philippe Biette.

L'enfant décédé habitait le village de Corcieux, comme son camarade. "C'était deux enfants du village bien connus. Les gens sont sous le choc" raconte le capitaine Philippe Biette, avant de mettre en garde : "On n'est jamais sûr de l'épaisseur de la glace. Il faut éviter de s'engager sur des plans d'eau gelés".