Un chauffard armé condamné à 2 ans ferme

  • Copié
avec AFP

Un automobiliste qui avait fait feu à plusieurs reprises avec une 22 long rifle sur une autre voiture à Niort, rendu fou de rage par ses appels de phare, a été condamné lundi à quatre ans de prison, dont deux ferme.

Jeudi en fin de journée, dans la circulation à Niort, un homme double dangereusement par la droite un véhicule avec deux occupants à son bord, donnant lieu à des appels de phares par le chauffeur dépassé, et à un début d'altercation. Hors de lui, le premier automobiliste se laisse rattraper par le véhicule qu'il vient de doubler, puis tout en conduisant, fait feu en sa direction avec une carabine 22 long rifle, avant de prendre la fuite.

Les passagers visés, qui n'étaient pas présents à l'audience "par peur de représailles" selon une proche, ont assuré avoir entendu cinq détonations. Un impact de balle a été relevé, sur l'aile avant droite, à 50 cm de la portière, et deux autres dans un mur d'habitation.

Choqués, les deux hommes ont néanmoins relevé l'immatriculation du chauffard, et ont saisi le lendemain la police, qui a pu identifier le conducteur, un homme de 40 ans, déjà connu des services de police et de la justice, avec notamment des antécédents de violence, rébellion et trafic de stupéfiants.

L'homme a été appréhendé samedi matin par la gendarmerie sans opposer de résistance, et l'arme a été saisie à son domicile de Saint-Maixent-l'Ecole, à 25 km. "J'ai voulu leur faire peur, sur le moment. J'étais un âne, un con", a reconnu lundi le chauffard devant le tribunal correctionnel de Niort qui le jugeait en comparution immédiate pour usage d'arme prohibée, violence et conduite sans permis.

"Trente centimètres plus haut, la balle pouvait tuer le passager ou son conducteur", a accusé le vice-procureur de la République, Emilie Rayneau, qui avait réclamé cinq ans de prison ferme. L'homme a été placé sous mandat de dépôt.