Un cadavre dans une valise en rade de Lorient

  • A
  • A
Un cadavre dans une valise en rade de Lorient
Vue aerienne de la rade de Lorient Citadelle de Port Louis.@ Maxppp
Partagez sur :

Le corps a été découvert par un plaisancier. Une information judiciaire pour assassinat est ouverte.

C'est une macabre découverte. Alors qu'il revenait de la pêche, un plaisancier a trouvé une valise contenant un corps mercredi en rade de Lorient, à proximité de la citadelle de Port-Louis, rapporte Ouest France jeudi.

Une centaine de kilos

La valise flottait, entrouverte, lorsque le marin a noté qu'elle contenait "des morceaux de chair humaine", plus précisément un pied humain. En communication avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Etel, le plaisancier explique alors qu'il ne peut remonter la valise à bord, le bagage pesant "dans les 100kg". La Gendarmerie maritime est alors dépêchée sur place pour repêcher la valise.

Une information judiciaire pour assassinat

Mais l'examen médico-légal n'a pas permis pour l'instant d'identifier la victime. Aucune disparition inquiétante pouvant s'apparenter à à l'homme repêché n'a été signalée dans ce secteur. Le parquet de Lorient a ouvert une information judiciaire pour "séquestration et assassinat", a annoncé vendredi la procureur adjoint du port breton. L'autopsie a révélé que la victime était décédée "par asphyxie mécanique suite à l'intervention d'un tiers", a déclaré lors d'un point-presse Christine Le Crom, procureur-adjoint à Lorient.

L'homme, dont le corps ne porte pas de traces de coups ou blessures, était âgé de "de 40 ans maximum". La date du décès est "extrêmement difficile à déterminer. Elle ne remonte pas à la veille de la découverte de la valise mais à un certain temps", a répondu laconiquement la magistrate.