Un adolescent handicapé mental se noie dans un lac de l'Isère

  • A
  • A
Un adolescent handicapé mental se noie dans un lac de l'Isère
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.@ Capture d'écran Google Maps
Partagez sur :

Un adolescent de 17 ans, qui participait à une sortie organisée par son établissement spécialisé dans l'accompagnement des personnes handicapées mentales, est mort noyé jeudi.

Un adolescent handicapé mental de 17 ans s'est noyé jeudi dans le lac de Paladru, en Isère, où il participait à une sortie avec d'autres pensionnaires de son établissement spécialisé, a-t-on appris auprès des secours, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Son corps retrouvé après une heure et demie de recherches. Un groupe de dix jeunes de l'Institut médico-éducatif (IME) Le Bouquet à Lyon était encadré par trois adultes et effectuait une sortie dans ce grand plan d'eau au pied des pré-Alpes, qui dispose de plusieurs plages surveillées. Peu après midi, les pompiers étaient alertés sur la disparition de l'adolescent. Après une heure et demie de recherches effectuées par des plongeurs et sauveteurs aquatiques, le corps sans vie de la victime a été retrouvé par 8,5 mètres de fond, à une dizaine de mètres du rivage, selon les secours et les gendarmes.

Enquête ouverte. Une enquête de gendarmerie, confiée à la compagnie de La Tour-du-Pin, a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. L'IME Le Bouquet, situé à Lyon, est un établissement de 88 places en semi-internat qui accueille des handicapés mentaux profonds ou sévères avec des troubles associés. L'association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) du Rhône, qui gère l'établissement, n'était pas joignable dans l'immédiat.