Trois faux policiers le ligotent et lui dérobent 50.000 euros

© AFP
  • Copié
Chloé Pilorget-Rezzouk avec AFP , modifié à
Trois malfaiteurs se sont fait passer pour des policiers, lundi, afin de cambrioler le domicile d'un quadragénaire en Seine-Saint-Denis. 

L'info. L'un d'entre eux portait même un brassard "police" et une arme. Lundi, trois voleurs se présentant comme des policiers ont dérobé  50.000 euros à un quadragénaire, dans son domicile de l'Ile-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.  

Une "fausse perquisition" plutôt musclée.  Âgée de 40 ans, la victime a été "interceptée dans le hall de son immeuble vers 9h40 par les trois hommes", a raconté une source policière. Les agresseurs l'ont ensuite emmenéde force à son appartement où ils l'ont menotté et ligoté avec des câbles, avant de fouiller son appartement. "Là, ils ont mené une fausse perquisition et ont dérobé la somme de 50.000 euros", a indiqué la même source. Bien que très choqué, l'homme n'a pas été blessé. 

Les agressions par fausse qualité en augmentation. La semaine passée, en Seine-Saint-Denis déjà, treize lingots d'or d'une valeur totale de près de 450.000 euros avaient été volés chez un retraité de 69 ans par deux hommes se présentant comme des policiers à son domicile de Romainville. Cette fois-ci, la victime n'avait pas été maltraitée par les malfaiteurs. 

En 2014, près de 240 agressions par "fausse qualité" ont été recensées dans le département, selon la préfecture qui met en garde contre "une recrudescence de ces faits ces dernières semaines". Elle invite les victimes, souvent des personnes âgées vulnérables, à une vigilance particulière, à toujours demander une carte professionnelle et à ne pas hésiter à composer le 17 en cas de doute.