Trois fast-food bloqués à Paris par des manifestants

Les manifestants ont d'abord bloqué les accès à un McDonald's, un Quick et un Subway, dont elles ont tagué les vitrines.
Les manifestants ont d'abord bloqué les accès à un McDonald's, un Quick et un Subway, dont elles ont tagué les vitrines. © DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon ses organisateurs, cette opération rassemblait "des intermittents, des étudiants, des chômeurs et des travailleurs divers en lutte contre la loi Travail".

Une centaine de personnes bloquaient mercredi trois fast-food situés près de la Gare du Nord, à Paris, pour protester contre leur recours au travail précaire, a-t-on appris de sources concordantes.

"Vitrines taguées". Selon la préfecture de police, cette manifestation, qui a débuté vers 11H00, réunissait 130 personnes en début d'après-midi. Elles ont initialement bloqué les accès à un McDonald's, un Quick et un Subway, dont elles ont tagué les vitrines avec les slogans "Le capitalisme ne gagnera pas", "Payez vos impôts", "Bouffe et nourris le capital" ou "Pas de CDI, pas de Big Mac".

"Vous avez des milliards, nous sommes des millions". Elles ont ensuite été réunies par les CRS devant un seul de ces établissements, rassemblées derrière une banderole "Vous avez des milliards, nous sommes des millions". "D'un côté, ils exploitent des jeunes et leur imposent une hyper-flexibilité. De l'autre, ils font de l'optimisation fiscale pour échapper aux impôts", a expliqué un manifestant qui a voulu rester anonyme. Selon ses organisateurs, cette opération rassemblait "des intermittents, des étudiants, des chômeurs et des travailleurs divers en lutte contre la loi Travail".