Trafic de stupéfiants démantelé entre le Maroc et l'Ain : neuf interpellations

L'opération a mobilisé 150 gendarmes (image d'illustration)
L'opération a mobilisé 150 gendarmes (image d'illustration) © Armel Rocher/Flickr gendarmerie
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après sept mois d'enquête sur une filière qui s'étendait de l'Ain et du Rhône jusqu'au Maroc et à l'Espagne, les gendarmes ont interpellé neuf personnes, saisis 95.000 euros, des véhicules et de la drogue.

Neuf personnes ont été interpellées lundi dans l'Ain et le Rhône dans le cadre de l'enquête sur un trafic de stupéfiants organisé entre le Maroc, l'Espagne et ces deux départements, a indiqué une source proche de l'enquête.

Sept mois d'enquête et 150 gendarmes mobilisés. Après sept mois d'enquête, le coup de filet a mobilisé 150 gendarmes et a permis de saisir la somme de 95.000 euros, dont un tiers en liquide et le reste sur des comptes bancaires, trois véhicules, des vêtements de luxe, de nombreux téléphones portables ainsi que du matériel de conditionnement. Une petite quantité de cocaïne (40 grammes), 500 grammes d'herbe et une dizaine de kilos de résine de cannabis ont également été trouvés lors des perquisitions.

L'affaire commence en janvier 2017 sur un renseignement obtenu par la compagnie de gendarmerie de Bourg-en-Bresse. Une information judiciaire est ouverte et l'enquête confiée à la Section de recherches de Lyon et au Groupement de gendarmerie de l'Ain.

Une filière jusqu'en Espagne et au Maroc. Le cœur du réseau était implanté à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Des surveillances y ont permis d'identifier les protagonistes puis de remonter la filière jusqu'en Espagne et au Maroc, où des voyages liés au trafic, évalué à une centaine de kilos de produits, ont été "matérialisés" grâce à la coopération de services étrangers, selon la même source.