Strasbourg : 3 blessés graves liés aux pétards

  • A
  • A
Strasbourg : 3 blessés graves liés aux pétards
Les pétards sont responsables chaque année de nombreux accidents en Alsace. @ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Ce bilan est en hausse par rapport à 2017. 

Au moins 20 personnes ont été blessées, dont 3 grièvement en manipulant des pétards dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Strasbourg. Ce bilan est en hausse par rapport à 2017, selon un responsable du centre SOS Mains de Strasbourg. "Nous avions reçu 6 personnes en 2016, 15 en 2017, nous en avons 20 cette année. Le bilan est en constante augmentation dans mon service. On a passé la nuit blanche", a indiqué le Dr Philippe Liverneaux chef du service SOS Mains du centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg.

Des lésions aux mains. Les blessés souffrent principalement de lésions aux mains, aux oreilles (surdité) et aux yeux. "Plus de la moitié des blessés ont entre 12 et 17 ans. Le plus jeune a 12 ans, le plus âgé 45 ans", a précisé le Dr Liverneaux. Parmi les trois personnes blessées grièvement, "une a eu deux doigts amputés, deux autres souffrent de lésions de blast (souffle du pétard), elles ont la peau éclatée avec des nerfs ou la peau abîmés".

En 2012 et en 2013, trois personnes sont mortes en Alsace en manipulant des engins pyrotechniques lors des fêtes du Nouvel An. En France, il existe 65 centres SOS Mains, dont 2 à Strasbourg qui traitent plus de 1,5 million de blessés par an.


Allemagne : deux personnes tuées par des pétards. Deux personnes ont été tuées par des pétards dans la nuit de la Saint-Sylvestre en Allemagne. Un enfant a également été grièvement blessé et au moins cinq personnes ont dû être amputées.