Savoie : deux morts électrocutés par une ligne à haute tension

© AFP
  • Copié
, modifié à
Deux hommes sont morts électrocutés vendredi lorsqu'un camion-benne a touché une ligne électrique de 20.000 volts.

Deux hommes sont morts électrocutés vendredi lorsqu'un camion-benne a touché une ligne électrique de 20.000 volts en fin de journée en Savoie, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. Les faits se sont déroulés vers 17 heures à Bramans, en Maurienne, près de la frontière avec l'Italie.

Des enfants dans le camion. Un camion-benne était venu livrer du sable aux abords du village sur une aire de jeux pour enfants, dans le cadre de travaux. La benne a été actionnée sous une ligne 20.000 volts alors que deux enfants étaient dans la cabine du camion, un adolescent et une fillette de quatre ans. Les deux enfants ont commencé à être électrocutés lorsque la benne a touché la ligne. Deux hommes, dont le père des enfants, se sont précipités pour sortir les enfants mais le camion a alors pris feu. Un choc électrique important a touché les deux hommes, âgés d'une quarantaine d'années.

L'employé qui gérait le camion-benne est mort sur le coup et le père des enfants, transporté par hélicoptère dans un état critique vers l'hôpital d'Annecy, est décédé plus tard dans la soirée. La fillette de 4 ans a été héliportée vers l'hôpital de Grenoble pour des brûlures mais son pronostic vital n'est pas engagé. Un autre adulte qui aurait aidé les passagers est blessé légèrement, selon les secours. 

Deux hélicoptères, trois médecins, une dizaine de pompiers et les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane ont été dépêchés sur place. L'accident a entraîné une coupure d'électricité affectant entre 350 et 380 foyers aux alentours. Une enquête a été ouverte par les gendarmes.