Récupéré en état d'hypothermie, il traversait les Alpes en tenue de ville

  • A
  • A
Récupéré en état d'hypothermie, il traversait les Alpes en tenue de ville
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

L'homme traversait les Alpes avec un ami sans équipement de montagne. Il a passé la nuit au sommet du col, son corps était à 29°C. 

Il a été sauvé de justesse. Un Ivoirien de 17 ans a été récupéré en état d'hypothermie sévère à la frontière franco-italienne, alors qu'il traversait les Alpes en tenue de ville, a-t-on appris lundi auprès de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne. Le jeune homme, titulaire d'un titre de séjour italien et qui pouvait donc circuler librement en Europe, a été retrouvé par les CRS de Briançon dimanche midi dans la neige au col de l'Échelle (1.762 mètres). "Il avait dû passer la nuit au sommet du col, dans un petit tunnel", raconte le capitaine Olivier Cousin qui a participé au secours. 

Il ne pouvait plus parler. C'est un ami du jeune homme qui a donné l'alerte quand il a croisé une dame en ski de fond remontant la route enneigée du col sur son versant français. Le jeune homme, dont la température était de 29°C, a été héliporté vers l'hôpital de Briançon. "Il ne pouvait déjà plus parler à cause de l'hypothermie. A quelques heures près, il aurait pu mourir", a souligné le secouriste. 

Son ami, souffrant de graves gelures, s'est rendu de lui-même à l'hôpital. Les deux hommes ne disposaient d'aucun équipement de montagne et la raison de leur présence sur ce col enneigé est inconnue. "Il a beaucoup neigé samedi et il y avait un risque d'avalanche de 4 sur 5 (fort, ndlr) dimanche", a précisé le capitaine Olivier Cousin.