Saisie record en Auvergne d'1,4 tonne de cannabis sur l'A75

  • A
  • A
Saisie record en Auvergne d'1,4 tonne de cannabis sur l'A75
@ AFP
Partagez sur :

Les douaniers ont mis la main, jeudi en début d'après-midi, sur près d'1,4 tonne de résine de cannabis, sur une autoroute dans le Puy-de-Dôme.

Près de 1,4 tonne de résine de cannabis, d'une valeur de 9 millions d'euros, a été saisie sur l'A75, à hauteur de l'aire de repos d'Authezat, dans le Puy-de-Dôme, "un record en Auvergne", ont annoncé jeudi les douanes.

Les douaniers ont eu le nez fin. Dans un communiqué, les douaniers ont indiqué avoir intercepté peu après 13h un camion semi-remorque jaune, immatriculé en Espagne et transportant des palettes de pierres de parement. Si la lourde cargaison est bien conforme aux documents de transports, certains éléments éveillent toutefois la curiosité des enquêteurs. "Les pierres de parement étaient de médiocre qualité, ce qui ne justifiait pas un tel transport. On a également fait des vérifications sur Internet sans trouver la société parisienne, soit-disant destinataire du chargement", a expliqué Alain Damase, chef de la brigade de surveillance de Clermont-Ferrand.

Deux caches dans le camion. Les douaniers décident alors de vider le contenu du semi-remorque et de démonter son plancher. Un caisson métallique est mis à jour dans la cavité naturelle du poids lourd, dans lequel ils découvrent 10 "valises marocaines", des savonnettes de résine de cannabis emballées dans du scotch ou de la toile de jute, elles-mêmes dotées d'une poignée pour les transporter. Une nouvelle cache aménagée à l'avant du camion est également découverte contenant 30 autres "valises marocaines".

Il s'agit de la plus grosse prise de résine de cannabis réalisée en Auvergne. Le chauffeur espagnol du camion, âgé de 39 ans, est actuellement en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Clermont-Ferrand.