Saisie "record" de 152 kg d'amphétamines à la frontière franco-espagnole

  • A
  • A
Saisie "record" de 152 kg d'amphétamines à la frontière franco-espagnole
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

DOUANE - Cent cinquante-deux kilos d'amphétamines ont été saisis la semaine dernière dans les Pyrénées-Atlantiques, ce qui constitue une saisie "record" pour la douane.

Une saisie "record" de 152 kg d'amphétamines a été effectuée la semaine dernière au péage autoroutier de Biriatou, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la frontière espagnole, dans une cache aménagée à bord d'un camion immatriculé aux Pays-Bas.

L'intérieur du camion maquillé. Le 8 décembre, des agents des douanes de la brigade d'Hendaye interceptaient au péage frontalier un semi-remorque circulant dans le sens France-Espagne et transportant des palettes de boissons. L'interrogatoire du chauffeur et le contrôle sommaire du chargement incitaient les douaniers à approfondir leur fouille, permettant de découvrir une "double cloison", expliquent les douanes dans un communiqué.

Deux millions d'euros de marchandise. Le dispositif de réfrigération du camion était "factice" et abritait "une cache contenant cinq colis ainsi qu'une poche entourée de plastique", abritant une "pâte blanche" dont les analyses ont révélé qu'il s'agissait d'amphétamines ainsi qu'une substance indéterminée réagissant au test de détection des stupéfiants. Au total, ces 152 kg d'amphétamines, vraisemblablement destinés au marché espagnol, représentaient une valeur marchande de quelque deux millions d'euros. Le chauffeur du camion, de nationalité néerlandaise, a été remis à la police judiciaire de Bayonne.

En 2015, la brigade des douanes d'Hendaye aura saisi à elle seule plus de 250 kg d'amphétamines, soit presque autant que la totalité des saisies effectuées en France en une année (282 kg en 2013, 263 kg en 2014).