Saisie de quelque 700 kg de cannabis dans la région de Perpignan

  • A
  • A
Saisie de quelque 700 kg de cannabis dans la région de Perpignan
465 kg de cannabis étaient cachés dans un double fond.@ Douanes françaises
Partagez sur :

La saisie s'est faite en deux fois les 18 et 20 mars derniers à bord de camions qui circulaient sur l'autoroute, ont indiqué les douanes mardi.

Quelque 700 kg de cannabis, d'une valeur de 4,6 millions d'euros, ont été récemment saisis par les douanes françaises dans la région de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, ont annoncé ces dernières dans un communiqué mardi.

234 kg dans des sacs de sport. Dans un premier temps, le 18 mars, un poids lourd allemand en provenance d'Espagne s'est fait contrôler sur une aire d'autoroute. Les douaniers ont découvert "dix grands sacs de sport chargés d'herbe de cannabis dissimulés dans deux rangements à palettes, pour un poids total de 234 kg", précisent les douaniers.

Des valises cachées dans un double fond. Le 20 mars sur l'autoroute A9 dans le sens nord-sud, les douaniers ont contrôlé un autre camion dont le chauffeur danois avait indiqué voyager "à vide et par conséquent ne posséder aucun document de transport". Les agents ont toutefois découvert dissimulés dans un double fond "des dizaines de valises en toile de jute contenant de la résine de cannabis ainsi que des sachets thermosoudés en vrac", annoncent encore les douaniers. Au total, près de 465 kg de résine ont été saisis du camion.

Le cannabis provient généralement du Maroc, l'un des principaux producteurs de cette drogue, et transite notamment par l'Espagne à destination du marché européen. La police judiciaire de Perpignan est chargée des suites judiciaires de ces affaires.