Saint-Pierre Quiberon : un ado meurt emporté par une vague

  • A
  • A
Saint-Pierre Quiberon : un ado meurt emporté par une vague
Photo d'illustration@ AFP / MARCEL MOCHET
Partagez sur :

Dimanche, un baigneur de 16 ans est mort noyé à Saint-Pierre Quiberon, dans le Morbihan. Le même jour, un jeune homme de 19 ans meurt est mort noyé en Gironde.

Les deux adolescents, originaires de banlieue parisienne, se baignaient tranquillement à Port Bara, sur la côte sauvage de Saint-Pierre Quiberon dans le Morbihan, lorsque le drame s’est joué, rapporte le quotidien Ouest-France. Les baigneurs, âgés de 12 et 16 ans, se sont trouvés en difficulté vers 18 heures dimanche.  

Bloqué dans une faille rocheuse. Un homme de 38 ans s’est alors jeté en mer pour les secourir, mais il a été projeté par la houle contre un rocher, tout comme le garçon de 12 ans. Tous deux ont pu être hélitreuillés. Le plus jeune baigneur a été pris en charge par les pompiers, en état de choc et d'hypothermie, selon un communiqué de la préfecture maritime.

En revanche, l’adolescent de 16 ans, lui, s’est retrouvé bloqué dans une faille rocheuse après avoir été emporté par les vagues. Il est décédé vers 20 heures, les secours n'étant pas parvenus à le réanimer.

Un jeune homme de 19 ans meurt noyé en Gironde. Une autre noyade est survenue le même jour, à La Teste, en Gironde, rapporte Sud Ouest. Un jeune homme de 19 ans qui se baignait avec un ami au niveau du wharf de La Salie a été emporté par une vague. La victime, inconsciente, a été repêchée par un hélicoptère de la sécurité civile. Les secours ont ensuite tenté de le ranimer, en vain. Son ami, lui, est indemne.


Pour se baigner en mer en toute sécurité

Avant de se jeter à l'eau, quelques consignes doivent être respectées pour une baignade sans danger :

- choisir une zone surveillée et autorisée

- s'informer sur les conditions de baignade indiquées par les drapeaux et les respecter

- rester vigilant en permanence auprès des enfants

- ne pas surévaluer ses capacités physiques et faire attention au risque d'hydrocution

- en cas de danger imprévu au cours de la baignade, ne pas lutter contre les vagues et le courant pour ne pas s'épuiser