Roubaix : fin de la prise d'otages, un malfaiteur tué

  • A
  • A
Roubaix : fin de la prise d'otages, un malfaiteur tué
Un périmètre de sécurité très large (plusieurs centaines de mètres) a été établi autour du lieu de l'agression.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Des braqueurs avaient pris en otage plusieurs personnes dans une maison, à Roubaix, mardi soir. 

Les policiers du Raid ont mis fin mardi soir à une prise d'otages à Roubaix. Après avoir mis les trois otages en sécurité, le Raid a donné l'assaut peu avant 22h dans une maison de Roubaix où s'était retranché un groupe de malfaiteurs avec trois otages, une femme et deux enfants, une fille et un bébé de 11 mois. Il s'agit de la famille du directeur d'une banque que les malfaiteurs entendaient braquer.

Un malfaiteur tué, un autre en garde à vue. Un preneur d'otages a été tué lors de l'assaut. Cet homme a été retrouvé mort dans la maison de Roubaix où s'était retranché les braqueurs, a précisé le procureur. "Lors des opérations de police, un malfaiteur a été retrouvé dissimulé à proximité de la maison, à l'extérieur de celle-ci. Il s'était débarrassé d'une arme de poing", a déclaré le procureur. Un autre a été retrouvé vivant et placé en garde à vue.

Plusieurs malfaiteurs en fuite. "Une kalachnikov a été retrouvée à l'intérieur de la maison et un homme mort, l'un des preneurs d'otages, a été retrouvé également à l'intérieur", a-t-il ajouté. "Plusieurs malfaiteurs sont toujours en fuite et recherchés", a précisé le procureur. De sources policières et municipales, les auteurs s'étaient retranchés dans une habitation qu'ils s'apprêtaient à cambrioler. 

Pas de lien avec le terrorisme. Lors de son point presse, le procureur a tenu à souligner : "C'est une opération de grand banditisme", et non une opération terroriste.

Sur Twitter, le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a tenu a remercié les policiers du RAID.