Rennes : 3 blessés légers dans l'effondrement du plancher d'un magasin en centre-ville

Pompiers Rennes nuit 1280
Un important dispositif de secours a été déployé. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'effondrement du plancher d'un magasin à Rennes a blessé trois personnes légèrement samedi. Cet accident est lié au chantier voisin de la ligne de métro.

Grosse frayeur samedi à Rennes. Le plancher d'un magasin s'est effondré dans l'après-midi dans le centre-ville de la commune bretonne, faisant trois blessés légers, un accident dû au chantier du métro, a appris l'AFP auprès des pompiers et de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Vers 15h30, en pleine heure d'affluence, le plancher du magasin de déstockage Noz s'est effondré sur une surface de 15 m2, et sur une profondeur de deux à trois mètres, a indiqué le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) d'Ille-et-Vilaine. 

Caméra thermique et chien renifleur. "Quatre personnes se sont retrouvées dans ce trou, et en sont ressorties par leurs propres moyens", a-t-il complété. Selon la préfecture, trois d'entre elles ont été blessées légèrement, et un poste médical avancé a été installé à l'Hôtel-Dieu. De nombreux véhicules de secours étaient amassés sur place. Une soixantaine de pompiers sont intervenus, dont des équipes cynophiles et de déblaiement. Les secours ont également utilisé une caméra thermique pour vérifier que personne ne se trouvait sous les décombres, précise Ouest France.  

Un accident lié aux travaux du métro. La ville de Rennes est émaillée de travaux dans de nombreux quartiers en raison de la construction de la deuxième ligne de métro, dont la mise en service est prévue pour 2020. D'après le Codis, le tunnelier du métro "se trouvait à la hauteur de ce magasin à 06h ce matin. Ce serait étonnant que ce ne soit pas lié à cet effondrement". Une hypothèse confirmée dans la soirée par la mairie de Rennes, qui explique dans un communiqué qu'"au passage du tunnelier (...), un tassement de terrain très localisé, dans le secteur du centre-ville, a entraîné l'affaissement d'une partie du plancher du magasin". Selon la municipalité, "la zone a été mise en sécurité", deux immeubles voisins évacués et leurs habitants relogés. "Le tunnelier est maintenu à l'arrêt, dans l'attente que soit établi un diagnostic précis et complet."