Que faut-il faire quand s'abat la foudre ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Après le grave accident au parc Monceau, samedi à Paris, Michel Koutmazoff, président de l'association Protection foudre, explique comment se protéger de la foudre. 

L'événement a été aussi soudain que dramatique. Samedi, en début d'après-midi, la foudre s'est abattue avec violence sur le parc Monceau, à Paris. Une dizaine de personnes, dont au moins huit enfants qui fêtaient un anniversaire, ont été blessées, dont plusieurs très grièvement. Mais que faut-il faire si la foudre s'abat ? Michel Koutmazoff, président de l'association Protection foudre, explique comment s'en protéger. 

Ne pas s'abriter sous un arbre. Premier conseil : ne pas s'abriter sous un élément haut, comme un arbre. "C'est un point connu depuis longtemps. Les éléments hauts attirent la foudre en priorité. Il faut s'éloigner des arbres, qui sont souvent susceptibles d'accueillir des chocs de foudre", explique Michel Koutmazoff.

S'éloigner les uns des autres. Autre attitude à adopter : ne surtout pas rester proche l'un de l'autre. "Il faut s'écarter les uns des autres d'environ un mètre ou deux. En plus de se propager d'un arbre à une personne, on peut également avoir ce phénomène entre deux personnes", précise le président de l'association Protection foudre. 

Ne pas toucher de métal. Enfin, il ne faut surtout pas toucher de métal. "Quand on est dans une habitation, il faut éviter de toucher toutes les parties métalliques, comme les fenêtres ou les canalisations d'eau." Il faut également s'éloigner des lignes de téléphonie fixe. "Le téléphone mobile présente beaucoup moins de risque qu'une ligne fixe", conclut Michel Koutmazoff. 

>> Retrouvez toutes les informations sur l'accident survenu au Parc Monceau