Quatorze naufragés secourus après cinq semaines de perdition dans le Pacifique

© JOSHUA SMOOT / US AIR FORCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les naufragés ont survécu en mangeant de l'écorce de noix d'arec qu'ils avaient à bord.

Quatorze personnes, dont trois enfants, ont été secourues au large des îles Salomon, dans le Pacifique, après cinq semaines de perdition en mer où ils ont dû survivre en mangeant des noix d'arec, ont rapporté les médias jeudi.

Cinq semaines de dérive dans le Pacifique. Les naufragés originaires de Paouasie Nouvelle-Guinée ont quitté la province de New Ireland pour se rendre sur l'île de Lihir, à l'est, le 4 juin. Mais leur embarcation a subi des problèmes de moteur et ils ont "dérivé dans l'océan Pacifique", selon le Post Courier. Une passagère est décédée des suites de déshydratation pendant cette épreuve et son corps a été jeté par dessus bord. Deux des personnes secourues sont gravement malades. 

Un hydravion a fini par les repérer. Les survivants -sept femmes, quatre hommes et trois enfants- ont été repérés au large des îles Salomon, à plus de 1.000 kilomètres au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, par l'équipage d'un avion mardi, a dit Fred Yakasa, haut commissaire de la Papouasie sur les îles Salomon. "Ils ont été repérés par un hydravion, qui les a transportés jusqu'à un bateau de pêche, lequel les a conduit à Honiara", la capitale des Salomon, a dit Fred Yakasa à la Australian Broadcasting Corporation.