Quand les pompes funèbres se trompent de corps

  • A
  • A
Quand les pompes funèbres se trompent de corps
Photo d'illustration.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Une famille d’Allex, dans la Drôme, a découvert avec stupeur que le défunt autour duquel elle allait se recueillir n’était pas le bon. 

"A la vue du corps, nous avons hurlé". En pleine veillée funéraire, une famille d’Allex, dans la Drôme, a eu la désagréable surprise de découvrir que la dépouille présentée dans le cercueil n’était pas celui du mari et père de famille. "Les pompes funèbres ont fait une erreur de corps. Il n’y a pas de mot pour décrire cette situation !" témoigne, encore choquée, la fille du défunt dans le quotidien local, Le Dauphiné Libéré.

Confusion. Mais comment une telle bourde a-t-elle pu se produire ? La famille a confié le corps de ce quadragénaire, lundi, à une première entreprise de pompes funèbres, située à Crest. Puis finalement, elle décide de faire organiser l’enterrement par une autre société de la commune. Un employé de cette entreprise vient alors récupérer le corps, et c’est là qu’une mauvaise dépouille lui est remise.

Pas de cicatrice à la jambe. Mardi soir, la famille est réunie pour un dernier hommage lors d’une veillée. Mais le frère du quadragénaire ne le reconnait pas bien. Et il n’est pas le seul à avoir des doutes sur l’identité du corps. "Il y avait une couverture au dessus de la dépouille, on l'a levée. Mon frère avait une cicatrice à la jambe. Là, il n'y en avait aucune. Le doute n'était plus possible. Ce n'était pas lui", raconte-t-il à France Bleu

Une plainte déposée. Très éprouvée par cette bourde des services funéraires, la famille a porté plainte auprès de la gendarmerie à l’encontre des deux entreprises. Le corps du "bon" défunt a été rendu à la famille dans les deux heures suivant l'amère surprise. Il sera mis en terre ce mercredi.