Pyrénées-Orientales : un incendie détruit plus de 250 hectares

  • A
  • A
Pyrénées-Orientales : un incendie détruit plus de 250 hectares
@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

Le feu s'est déclaré jeudi matin à l'ouest de Perpignan, alors que le sud de la France est déjà frappé par de nombreux incendies.

Le violent incendie qui s'est déclaré jeudi matin dans les Pyrénées-Orientales avait déjà dévasté entre 250 et 300 hectares en milieu d'après-midi, ont indiqué les pompiers.
Le feu, parti en bord de route près de la commune de Montalba-le-Château, à l'ouest de Perpignan, continuait à se propager, a-t-on précisé de même source. "Un peu plus de 300 pompiers" étaient mobilisés vers 15h00 contre ce sinistre attisé par une tramontane à 70 km/h qui ne devrait pas faiblir avant vendredi matin, selon les pompiers. 

Le sinistre se déplace vers le village voisin de Rodes où des moyens urbains de protection ont été déployés. "Aucune habitation n'est directement menacée mais des mesures de confinement ont été prises et des véhicules positionnés pour protéger" les logements, ont précisé les secours. Trois Canadair, deux Trackers bombardiers d'eau et un gros porteur Dash ont également été mobilisés. Le feu a entraîné la coupure de la route départementale 17 entre les communes de Tarerach et Montalba, a précisé la préfecture dans un communiqué. Quatre autres départs de feu ont par ailleurs été observés dans le même département.

Ce nouvel incendie intervient au moment où des milliers de soldats du feu étaient déjà à pied d'oeuvre dans trois départements du Sud - Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône -, en particulier pour lutter contre l'important incendie qui avait déjà détruit jeudi à la mi-journée 2.500 hectares de garrigue près de Marseille.