Pyrénées-Orientales : un Canadair manque de percuter des badauds

  • A
  • A
Pyrénées-Orientales : un Canadair manque de percuter des badauds
Le Canadair est passé très près des badauds. @ PATRICK VALASSERIS / AFP
Partagez sur :

VIDÉO - Un groupe de personnes était placé dans l'axe du Canadair au bord d'un lac près de Perpignan, où le bombardier était venu remplir son réservoir.

Frayeur au bord du lac. Un Canadair, venu puiser de l'eau dans le lac de Villeneuve de la Raho au sud de Perpignan, a frôlé de très près les badauds qui se trouvaient autour du point d'eau le 11 août dernier, a relevé La semaine du Roussillon. Une vidéo de la scène a été mise en ligne le 13 août sur Youtube : un premier bombardier d'eau a survolé le groupe de personnes tandis qu'un deuxième appareil le suivait.

Des badauds dans l'axe de l'appareil. Ce second Canadair, volant à très basse altitude, est passé très près de la poignée de curieux situés dans son axe, qui ont manqué de peu de se faire percuter. Les Canadairs étaient dépêchés pour éteindre les incendies qui ont ravagé plus de 1.000 hectares dans les Pyrénées-Orientales.

L'avion passe à hauteur d'homme. "J’étais loin de m’imaginer que le pilote devrait manœuvrer son appareil comme il l’a fait, sans doute dû à la tramontane qui soufflait par rafales ce jour-là ! J’ai grandement admiré la maîtrise, pensant au début qu’il voulait impressionner les personnes présentes au sol, mais après réflexion et visionnage de la vidéo, je crois surtout qu’il a fait comme il a pu ! Mon collègue, que l’on voit entre l’avion et moi, l’a vu passer à deux mètres de lui et à la hauteur de ses épaules, voire plus bas encore !", a témoigné un des badauds à La semaine du Roussillon, estimant qu'il était sans doute imprudent que les personnes présentes se placent dans l'axe du Canadair.