Polynésie : saisie record de 680 kg de cocaïne sur un voilier

  • A
  • A
Polynésie : saisie record de 680 kg de cocaïne sur un voilier
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

La cocaïne, que transportaient trois Panaméens arrêtés lundi, était probablement destinée à l'Australie.

Trois Sud-Américains ont été arrêtés samedi à bord d'un voilier transportant 680 kilos de cocaïne, a indiqué lundi à Tahiti le procureur de la République en Polynésie française José Thorel lors d'une conférence de presse.

De la drogue pour l'Australie. L'interpellation, menée par la frégate de surveillance Prairial, a eu lieu dans l'archipel des Gambier, en Polynésie française. "C'est une route géographiquement logique entre des pays producteurs, d'Amérique centrale ou d'Amérique du sud, et des pays consommateurs tels que l'Australie et la Nouvelle-Zélande", a déclaré à la presse locale le procureur José Thorel, selon qui "c'est la première fois qu'une telle quantité de drogue" est saisie dans la zone.

Arrestation dans le calme. La voilier à pavillon panaméen n'a pas opposé de résistance. "Les trafiquants n'ont généralement pas d'opposition à faire, parce que les peines encourues sont beaucoup plus importantes si par exemple ils étaient armés et commençaient à engager un combat avec nous", a expliqué le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l'Isle, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.

Surveillance satellitaire. Il s'agissait d'une "opération ciblée" grâce à la surveillance satellitaire. Elle était menée par de nombreux services de l'Etat français : l'armée, les douanes, la gendarmerie, la cour d'appel et le tribunal de première instance. La drogue sera incinérée. Si le Panama donne son accord, les trafiquants seront jugés à Papeete.