Perquisitions dans plusieurs services des douanes : près de 800.000 euros saisis

Les enquêteurs ont trouvé dans les locaux de la direction des opérations douanières du Havre près de 800.000 euros, dont 740.000 dans une valise et 40.000 dans un fauteuil.
Les enquêteurs ont trouvé dans les locaux de la direction des opérations douanières du Havre près de 800.000 euros, dont 740.000 dans une valise et 40.000 dans un fauteuil. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Une information judiciaire avait été ouverte pour vérifier les conditions suspectes d'importation de 43 tonnes de café contrefait, saisies en juillet 2015.

Près de 800.000 euros en liquide ont été saisis lundi au cours de perquisitions au siège de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et dans les antennes locales des douanes au Havre et à Rouen. Les gendarmes de la Section de recherches de Paris agissaient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte dans la capitale pour vérifier les conditions suspectes d'importation de 43 tonnes de café contrefait, saisies en juillet 2015, selon une source proche de l'enquête.

40.000 euros dans un fauteuil. Les enquêteurs ont trouvé dans les locaux de la direction des opérations douanières du Havre près de 800.000 euros, dont 740.000 dans une valise et 40.000 dans un fauteuil. Ils soupçonnent les agents des douanes, sur le terrain ou à l'état-major, d'avoir détourné ces sommes à leur profit personnel, voire pour leur service sur ordre de leur hiérarchie. L'enquête doit désormais déterminer la provenance de l'argent dissimulé dans les locaux.

Des kalachnikovs aussi. Selon Le Point.fr, outre la contrebande de café, les suspects auraient pu se servir à l'occasion d'un trafic de kalachnikovs démantelé en 2015. Plusieurs cadres seraient d'ores et déjà en cours de mutation précise l'hebdomadaire.

Un douanier en poste au Havre a été placé en garde à vue lundi soir, avant d'être remis en liberté mardi matin. "La douane collabore complètement et totalement avec l'autorité judiciaire", a expliqué un porte-parole des douanes.