Pays Basque : un septuagénaire interpellé, son épouse tuée d'un coup de fusil

La BRI est intervenue pour faire sortir l'homme retranché. (image d'illustration)
La BRI est intervenue pour faire sortir l'homme retranché. (image d'illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Un septuagénaire s'est accusé d'avoir tué d'un coup de fusil son épouse mercredi à Bidard et a été interpellé après s'être retranché pendant plusieurs heures. 

Un homme de 79 ans a été interpellé mercredi à son domicile à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, après s'être accusé d'avoir tué d'un coup de fusil son épouse, a fait savoir le parquet de Bayonne. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un membre de la famille du couple de septuagénaires, deux retraités de l'enseignement, qui a découvert vers 10h le corps de la femme sans vie et baignant dans son sang à leur domicile situé à Bidart, station balnéaire de la côte basque, a indiqué Samuel Vuelta Simon, procureur de la République de Bayonne.

Il avale des médicaments à haute dose. L'époux s'est accusé du meurtre avant de se retrancher dans la maison familiale plusieurs heures. Vers 15h, après l'intervention de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et des secours, un médecin du SMUR est parvenu à faire sortir le septuagénaire sans arme de la maison. Selon le procureur, l'homme qui devait subir une opération de la hanche le jour même, avait absorbé des médicaments pour le cœur à haute dose. Il a été hospitalisé dans l'attente d'un placement en garde à vue. "Une information judiciaire pour homicide volontaire va être ouverte et le juge d'instruction entendra l'auteur présumé des faits dès que son état le permettra", a précisé Samuel Vuleta Simon.