Opération Sentinelle : les indemnités des militaires seront augmentées

  • A
  • A
Opération Sentinelle : les indemnités des militaires seront augmentées
Au total, ce sont 7.500 soldats qui sont déployés sur le territoire français pour protéger les sites sensibles. @ AFP / LIONEL BONAVENTURE
Partagez sur :

Le ministre de la Défense devrait annoncer jeudi la hausse des indemnités des soldats mobilisés dans l’opération Sentinelle ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

INFO EUROPE 1

Six mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, cette revalorisation était très attendue par les militaires mobilisés sur les quelque 700 sites sensibles du territoire français. Des soldats qui en sont, pour certains, à leur troisième mission Sentinelle, en seulement six mois. Avec des conditions de vie assez spartiates au début, mais qui se sont doucement améliorées.

Des indemnités rehaussées. Selon nos informations, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, devrait leur rendre visite jeudi pour leur annoncer une bonne nouvelle : leurs indemnités de campagne seront revalorisées de près de 5 euros par jour.

Concrètement, c'est un symbole important pour les 7.000 soldats de cette opération intérieure, mise en place le 12 janvier dernier en complément du plan Vigipirate. Ces militaires n’avaient pas du tout digéré de remplacer dans les rues de France les CRS, qui eux, se mettaient en arrêt maladie. Pour un soldat de première classe, cela représente 150 euros en plus pour un mois de sentinelle.

Des bungalows climatisés. Cette valorisation de leur mission est donc une vraie reconnaissance. Mais ce n’est pas tout, Jean-Yves Le Drian annoncera aussi l’amélioration de leurs conditions de travail. Notamment avec la mise en place de bungalows climatisés sur un ensemble de sites sensibles où ils dorment. Et pour les moments de quartier libre, les soldats devraient également avoir un accès privilégié à des loisirs avec des places de cinéma, de spectacles ou de matches de foot.