Oise : le corps de Bruno retrouvé ?

Un corps a été repêché ce mardi matin dans un canal de l'Oise au niveau de la localité de Cambronne-lès-Ribécourt.
Un corps a été repêché ce mardi matin dans un canal de l'Oise au niveau de la localité de Cambronne-lès-Ribécourt. © MAXPPP
  • Copié
G.V. avec AFP , modifié à
Le parquet a la "quasi-certitude" que le corps retrouvé mardi est celui de l’adolescent trisomique.

>> L'INFO : Les recherches menées depuis le 18 décembre pour retrouver Bruno, un adolescent trisomique disparu près de Compiègne (Oise) semblent  avoir trouvé mardi un triste dénouement avec la découverte d'un corps dans un canal, correspondant en tous points à son signalement. La disparition de Bruno avait causé une vive émotion à Ribécourt-Dreslincourt, dans l'Oise, où la population s'était massivement jointe aux recherches des gendarmes, organisant des battues qui avaient réuni jusqu'à 500 personnes, outre des dizaines de gendarmes.

Une "quasi-certitude" pour le parquet. Quelques heures à peine après la découverte du corps par un éclusier, dans un canal latéral de l'Oise au niveau de l'écluse de Bellerive, à Cambronne-lès-Ribécourt, le parquet n'avait plus guère de doute quant à l'identité du cadavre. "Après les premières constatations, nous avons la quasi-certitude que c'est le corps du jeune Bruno que nous avons retrouvé", a affirmé le procureur de la République à Compiègne, Ulrika Delaunay-Weiss. "Le médecin légiste de Compiègne a devant moi examiné le corps et n'a pas découvert de traces suspectes", a-t-elle indiqué. "Mais j'ai ordonné une autopsie et les examens toxicologiques habituels", a-t-elle ajouté. "Tout laisse présager qu'il s'agit de Bruno", a également déclaré la gendarmerie.

26.12 Bruno Oise Ribécourt-Dreslincourt 930620

© Capture France 3

La "très, très forte probabilité" qu'il s'agit bien de Bruno vient de la convergence des indices, après les premiers examens faits sur place en présence du procureur, au milieu d'un déploiement de gendarmes et de pompiers. "Le corps retrouvé est celui d'un homme jeune qui présente les caractéristiques d'une personne trisomique", a expliqué Mme Delaunay-Weiss. "Sa corpulence est également celle du jeune Bruno et ses vêtements correspondent à ceux qu'il portait le jour de sa disparition", a-t-elle encore souligné. Les parents du jeune homme ont été rapidement prévenus de l'éventualité qu'il s'agissait bien de leur fils, trois semaines après sa disparition. Un examen approfondi et une autopsie du corps devaient être effectués mercredi matin afin d'écarter tout doute quant à son identité et aux causes de la mort.

• Une fugue suivie d'un accident ? Le 18 décembre, Bruno, surnommé Cody, avait disparu vers 15H00 du lycée horticole de Ribécourt-Dreslincourt, au nord de Compiègne Les enquêteurs avaient d'abord privilégié l'hypothèse d'une fugue, puis, après des jours de vaines recherches, celle d'une fugue suivie d'un accident. Ils avaient notamment fait sonder les cours d'eau par des plongeurs, sans résultat. Mardi, lors d'une conférence de presse, la procureur a confirmé que la thèse privilégiée était celle d'une chute accidentelle dans le canal, suivie d'une noyade.

30.12 La battue pour retrouver Bruno dans l'Oise n'a rien donné. 930620

© Capture France 2

Le 30 décembre, à l'appel d'un habitant des environs sur le réseau social Facebook, quelque 500 volontaires de tous âges, encadrés par les gendarmes, avaient sillonné sans succès pendant près de huit heures chemins, bois et zones humides autour de la commune située au nord de Compiègne. Une semaine plus tard, une dizaine de volontaires avaient de nouveau prêté leur concours aux gendarmes pour tenter de retrouver l'adolescent.