Nouvelle-Calédonie : un porte-conteneurs s'échoue sans faire de victime

  • A
  • A
Nouvelle-Calédonie : un porte-conteneurs s'échoue sans faire de victime
Le porte-conteneurs s'est échoué au large de l'île de Maré, sur un récif@ Capture d'écran Google Street View
Partagez sur :

Aucun des 18 membres de l'équipage de ce navire de 25.000 tonnes n'a été blessé et ses conteneurs ne transportent "rien de particulièrement dangereux", d'après le commandant de la zone maritime.

Un porte-conteneurs de près de 200 mètres de long s'est échoué au large de l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie, sans risque pour le moment de pollution, ont affirmé mercredi les autorités.

Aucune victime. Naviguant en provenance de Papeete (Polynésie), le Kea Trader, battant pavillon maltais, s'est échoué dans la nuit de mardi à mercredi sur les récifs Durand, situé à 50 miles nautiques, au Sud-Est de l'île de Maré dans l'archipel des Loyauté (Est de la Grande-Terre), a indiqué la Marine dans un communiqué. Aucun des 18 membres de l'équipage de ce navire long de 184 mètres et pesant 25.000 tonnes n'a été blessé. 

Aucun risque de pollution. Un avion et un hélicoptère ainsi qu'une frégate de la Marine ont été dépêchés sur place pour évaluer la situation en lien avec l'armateur. "Nous n'avons constaté à ce stade aucune pollution. Il s'agit d'un bateau de construction récente avec une double coque. Rien de particulièrement dangereux ne se trouve par ailleurs dans les conteneurs", a déclaré Jean-Louis Fournier, commandant de la zone maritime. Il a précisé que le bateau était "posé" sur le récif, qu'il a heurté "à une vitesse assez élevée, équivalente à 36 km/h". Le plan ORSEC d'assistance aux navires en difficulté a été déclenché.