Montgolfière : "rare d'en sortir indemne"

  • A
  • A
Montgolfière : "rare d'en sortir indemne"
Deux personnes sont mortes lorsque leur montgolfière a heurté une ligne à haute tension (Image prétexte)@ Capture écran FranceTVinfo
Partagez sur :

Un accident de Montgolfière a fait deux morts dimanche à Villiers-Saint-Denis, dans l'Aisne.

L'accident s'est produit dimanche matin vers 7 heures. La montgolfière, partie des alentours de Château-Thierry, dans l'Aisne, avec quatre personnes à bord, deux frères et leur père, s'est accrochée une ligne à haute tension à hauteur de Villiers-Saint-Denis, au sud-ouest de l'Aisne, une quinzaine de minutes après le décollage, a précisé une source judiciaire, confirmant une information du journal L'Union.

Deux morts et des blessés

La nacelle s'est ensuite décrochée et est tombée au sol, tuant deux personnes, le père et le pilote, et en blessant gravement une autre. Le quatrième occupant de la montgolfière, resté accroché au ballon, s'est blessé en chutant, selon la source proche de l'enquête.

"On voyait juste une forme humaine accrochée après la montgolfière. Ça faisait drôle, on aurait dit un parachutiste. Et puis il y avait une sorte de fumée qui sortait de ses jambes", a raconté un témoin de la scène au micro d'Europe1.

Montgolfière Berrissoul

© Europe1/Walid Berrissoul

"Pour une raison encore indéterminée, la montgolfière a percuté une ligne à haute tension. La voile de la montgolfière a été retrouvée à Saâcy-sur-Marne, en Seine-et-Marne, en plein milieu du village. Il y a eu de ce fait un embrasement général de la nacelle", a expliqué sur Europe1 le sous-préfet de Château-Thierry, Régis Elbez.

Une trentaine de sapeurs-pompiers et une trentaine de gendarmes étaient sur place. "La nacelle est venue percuter cette ligne haute tension, entrainant un arc électrique assez important. La montgolfière est en osier, et elle fonctionne avec du gaz, ce qui peut provoquer un incendie. Il y a peu de possibilités de sortir indemne de ce genre d'accident", explique le capitaine de gendarmerie.

Les deux blessés graves sont frères, l'une des personnes décédées est leur père. "Les deux passagers blessés ont été héliportés", en direction de l'hôpital Percy de Clamart, dans les Hauts-de -Seine, a déclaré dimanche midi au micro d'Europe 1, le sous-préfet de Château-Thierry .

Un baptême de l'air ?

Il pourrait s'agir d' un vol d'agrément, "peut-être un baptême de l'air", a expliqué le sous-préfet. Selon lui, le ciel était dégagé, mais le secteur, à proximité d'éoliennes, "est propice à une certaine circulation aérologique".

Plusieurs hypothèses se dégagent déjà sur les raisons de l'accident : il pourrait en effet s'agir d'une erreur de pilotage ou d'un trou d'air, qui aurait soudainement conduit la montgolfière à perdre de l'altitude. 

La gendarmerie des transports aériens a été chargée de l'enquête.