Monténégro: un détenu tué par un sniper dans une prison sécurisée

  • A
  • A
Monténégro: un détenu tué par un sniper dans une prison sécurisée
Les autorités monténégrines font face à une poussée de violence dans la ville touristique de Kotor.@ STR / AFP
Partagez sur :

L'homme serait la victime de règlement de comptes entre gangs locaux.

Un détenu a été tué par un sniper en plein jour alors qu'il se trouvait dans la cour d'une prison sensée être la plus sécurisée du Monténégro, ont annoncé vendredi les autorités pénitentiaires de ce petit pays des Balkans. Désigné uniquement par ses initiales, D. Dj., ce prisonnier a été mortellement blessé dans la poitrine jeudi, précise un communiqué. Selon les médias locaux, il s'agit de Dalibor Djuric, emprisonné pour des faits d'extorsion mais aussi considéré comme impliqué dans une guerre de gangs de trafiquants de drogue.

Guerre de gangs. La ville côtière touristique de Kotor, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est depuis plusieurs mois le théâtre d'affrontements sanglants entre bandes rivales. Le prisonnier tué jeudi est le dixième à y laisser la vie.  Début septembre, neuf trafiquants présumés ont été arrêtés à Kotor, qui, sous le regard de touristes médusés, avait été quadrillée par la police antiterroriste en juin.

La guerre de Kotor met aux prises trois gangs depuis la disparition en 2014 à Valence (Espagne) de 200 kilogrammes de cocaïne sud-américaine. Avec près de 850.000 visiteurs en 2015, ce qui en fait la première ville touristique du pays, Kotor est un résumé du dilemme monténégrin: un secteur touristique en expansion sous la menace d'un crime organisé puissant.